Un diagnostic électrique est obligatoire pour tout logement dont les installations électriques intérieures sont anciennes. L'objectif de ce diagnostic est d'informer les futurs occupants du logement des éventuelles installations électriques défectueuses qui pourraient mettre en danger leur sécurité ou celle de leurs biens.
En cas de vente ou de location d'un bien immobilier, vous devez délivrer un état des lieux électrique ou diagnostic électrique lorsque les installations électriques ont plus de 15 ans (article L 134-7 du code de la construction et de l'habitation). Ce diagnostic a pour but d'évaluer les dangers liés aux anomalies électriques et, le cas échéant, de l'inclure au Dossier de Diagnostic Technique pour informer les occupants (DDT).
Il est indispensable de réaliser un diagnostic électricité afin d'assurer la sécurité des personnes vivant dans la maison ainsi que de préserver les intérêts des acheteurs. Les incendies domestiques sont souvent causés par des installations électriques anciennes ou en panne. Les incendies domestiques d'origine électrique qui se produisent la nuit sont souvent mortels.
Une inspection électrique est effectuée pour s'assurer qu'un système électrique est sûr et conforme aux codes de câblage locaux. Elle n'a pas pour but de s'assurer qu'un système électrique existant est conforme aux exigences du code électrique actuel.
Une installation électrique peut être inspectée par un diagnostiqueur immobilier certifié afin de déterminer la présence de défauts et leur localisation, mais le vendeur n'est pas tenu d'effectuer des réparations, sauf en cas de danger imminent.
L'installation électrique doit être sûre avant la signature d'un nouveau contrat ou le raccordement au réseau.
Lorsque tout ou partie d'une installation électrique a plus de 15 ans ou n'a pas été mise aux normes depuis au moins 15 ans, un diagnostic électricité doit être fourni avant la vente de tout bien destiné à l'habitation.
Un diagnostic électrique est valable pendant 3 ans après sa réalisation. Le propriétaire actuel d'une maison peut utiliser le même document de diagnostic électrique qui a été fourni par le propriétaire précédent s'il décide de vendre la maison en 2017 ou 2018.